Bilan Psychologique

Anxiété, baisse de l’estime de soi, ou encore difficultés comportementales…autant de signaux d’alerte qui amènent un parent à venir consulter pour son enfant. Lorsque l’enfant présente également des difficultés sur le plan scolaire, on peut se questionner sur de possibles difficultés attentionnelles (TDAH) ou troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). En effet, les difficultés liées à un trouble des apprentissages peuvent avoir un retentissement sur la sphère affectivo-motivationnelle de l’enfant (perte de motivation, faible estime de soi…). Dans ce cas, il peut être intéressant que j’effectue auprès de l’enfant un bilan psychologique.

Dans ces cas-là, J’effectue alors des bilans psychologiques avec la WISC (test d’efficience intellectuelle) et d’autres tests complémentaires ci-besoin. Ces tests permettent d’explorer les différentes fonctions cognitives cérébrales : l’efficience intellectuelle, le langage, les capacités visuospatiales, les praxies, la mémoire, l’attention, la cognition sociale et les fonctions exécutives (qui permettent de planifier et organiser une tâche, d’élaborer une stratégie, d’être attentif…), mais aussi la façon dont l’enfant se comporte et appréhende le bilan. J’explore également la dynamique émotionnelle et relationnelle de l’enfant/adolescent, à travers l’entretien clinique et parfois avec des évaluations plus spécifiques évaluant l’anxiété, son rapport au monde. Le bilan permet alors de repérer les points de difficultés mais aussi les ressources sur lesquelles peut s’appuyer l’enfant, pour mettre en place une thérapie et/ou des aménagements adaptés à ses besoins.

     Parfois, je décèle des troubles de l’attention ou des troubles des apprentissages. Dans ces cas-là, un diagnostic (validé par l’appui d’un médecin) peut « soulager » l’enfant et sa famille pour plusieurs raisons. D’une part, il permet de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un manque de motivation et de la paresse de l’enfant mais bien d’un trouble du neurodéveloppement. D’autre part cela permet « d’outiller » l’enfant dans son quotidien à travers des stratégies que l’on va lui apprendre pour mieux vivre avec son trouble des apprentissages, pour qu’il puisse se développer plus sereinement et à son plein potentiel. J’aide alors l’enfant et la famille à mieux comprendre son trouble ou ses difficultés, et à trouver des stratégies pour mieux vivre avec. Cela peut être très utile pour mettre en place des aménagements à l’école et des stratégies dans toutes les sphères de la vie (école, maison…). L’idée étant d’aider l’enfant à reprendre confiance en ses capacités et en ses ressources internes.

     D’autres fois, le bilan psychologique ne fait ressortir aucune difficulté cognitive spécifique, mais des difficultés davantage d’ordre émotionnel et affectif. Un suivi thérapeutique est alors pertinent pour aider l’enfant à surmonter les difficultés qu’il rencontre.